Malnutrition - Africa Hope AFACF

Africa Hope
News about children
Incredible growth.
Lean more
Bienvenue , Welcome Ô Africa Hope AFACF Association & Ong.

AFACF, aide l'Afrique dans un soutien humanitaire. Contribuer, Soutenir, Agir...
Sensibiliser, solidariser, partager , donner...
Vous pouvez aider les enfants !
Vous pouvez donner de l'espoir !
Vous pouvez changer les choses !

Parrainez un enfantFaire un don

Parrainer un enfant
Africa Hope
Aller au contenu

Malnutrition

Malnutrition  En Afrique subsaharienne, 1 habitant sur 4 souffre de sous nutrition.
Les Actions Essentielles en Nutrition pour le développement et la survie des enfants en Afrique de l’Ouest et centrale : Un agenda pour Actions
Burkina Faso, Guinée, Niger, Mali, Côte d’Ivoire, RDC, Cameroun.. Le constact c'est que les pays en souffrance sont de plus en plus nombreux...

13 millions d’enfants meurent de faim chaque année.
Les principales victimes de la malnutrition sont les enfants. Ils manquent de protéines (qui construisent et entretiennent le corps), de vitamine A (très importante pour les yeux et la peau), de fer (qui fixe l’oxygène transporté par le sang) et d’iode (qui est un oligo-élément essentiel pour le corps humain).

Ces manques provoquent des retards de croissance : les enfants grandissent moins vite que les autres et ont un poids insuffisant. De plus, ils risquent de perdre la vue, de développer des handicaps ou même de mourir.

Les enfants peuvent mourir à cause de la malnutrition de leur maman, de maladies     infectieuses qui surviennent car ils sont trop faibles ou de diarrhées graves dues à la consommation d’eau polluée.
Malnutrition en Afrique
Les principales causes de faim dans ces  pays sont
LA GUERRE : En Somalie, en Ethiopie,en Afghanistan ou dans d’autres pays en conflit, les populations fuient les combats et se réfugient dans des camps surpeuplés et mal approvisionnés en nourriture. L’économie  et la production alimentaire des pays sont stoppées par les conflits. Les routes qui permettent la circulation des marchandises alimentaires sont coupées ou contrôlées par les combattants.

LA PAUVRETÉ : Dans le monde, les richesses ne sont pas réparties de manière égale entre les habitants des pays. 80% de la richesse appartient à 20% de la population. Le plus grand nombre d’humains se partage la plus petite quantité de richesses.

LE CLIMAT : les sécheresses, les ouragans ou les inondations ont des conséquences moins étendues et moins durables que la guerre ou la pauvreté car les régions touchées peuvent souvent compter sur la solidarité des régions ou des pays voisins. Cette solidarité s’exprime alors par des dons de nourriture.

En revanche, l’avancée du désert dans certaines parties d’Afrique (la désertification) provoque des changements graves dans les productions agricoles des régions touchées. Le Sahel, au sud du Sahara, est devenu, au cours des dernières décennies, une zone de moins en moins fertile et touchée par de nombreuses famines dévastatrices. Cette  zone comprend le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigéria, le Tchad, le Soudan. On peut y ajouter l’Ethiopie et la Somalie le Cameroun.
N'oublions pas d'autres phénomènes sont responsables de cette pauvreté et de la faim dans le monde.
Malnutrition en Afrique
Malnutrition en Afrique
Les vrais causes de misére en Afrique ?
L'Afrique est riche pourquoi les africains sont-ils pauvres ? http://jeunessafricaine.blogspot
Avec  environ plus d’un milliard d’habitants, l’Afrique est officiellement considéré  par tous les indicateurs comme étant le continent le plus pauvre du monde. Mais  paradoxalement l’Afrique reste le continent le plus riche au monde en termes de  ressources naturelles. Pourquoi disons-nous que l’Afrique est riche mais les  africains sont pauvres ?quelles sont les causes de cette pauvreté ?et  comment mettre fin à cette pauvreté ?
En  30 ans en Afrique le nombre de pauvres a été multiplié par 2, l’indice de  développement humain(IDH) de la plus part des pays africains est inférieur à 0,5  et 0,4 pour les pays du Sahel pendant que la moyenne mondiale est à 0,7 voire  0,9 pour les pays industrialisés. Dans des pays comme le Mali ou le Niger 90% de  la population vivent avec moins de 1£ par jour. Tous ces chiffres confirment que  les africains sont pauvres. Par exemple au Niger 90% des femmes et 80% des  hommes adultes sont analphabètes, dans toute l’Afrique subsaharienne près de la  moitié  de la population n’a pas accès à l’eau potable et une personne sur  trois souffre de la faim chronique. En  fin dans la plus part des pays  africains le nombre de médecins pour 10 000 habitants est inférieur à 1.  Dans certaines régions d’Afrique on parle même d’extrême pauvreté ce qui remet  en cause toutes les politiques de lutte contre la pauvreté mises en place par  les Etats et les institutions internationales comme la Banque mondiale ou le  fond monétaire international. Toute fois les africains sont pauvres mais  l’Afrique est incontestablement le continent le plus riche au monde en terme de  ressources naturelles. En Afrique il y a en grande quantité de l’or, du diamant,  de l’uranium, du phosphore, du pétrole, du charbon, du coton, du cacao, du gaz,  du coltan,…pour ne citer que ceux-là. L’Afrique est le premier fournisseur des  pays européens et asiatiques. Sans les matières  premières africaines  beaucoup d’entreprise européennes ou asiatiques ne tournerons pas. A titre  illustratif 80% de l’électricité produite en France provient de l’exploitation  de l’uranium du Niger faite par le groupe français AREVA. On peut multiplier les  exemples de ce genre.

L’Afrique  est riche mais les africains sont pauvres, cette pauvreté à plusieurs origines.  Il faut d’abord souligner le fait que c’est vrai que l’Afrique est riche à  travers ses ressources naturelles mais ces dernières sont exploitées par des  compagnies étrangères qui le plus souvent n’apportent pas grand-chose à  l’économie nationale. Ces entreprises profitent d’une main d’œuvre abondante et  moins chère et une faible pression fiscale pour réaliser de gros chiffres  d’affaires au détriment de nos Etats. Et le plus souvent elles ne transforment  pas leur produit sur place, produit qui sera revendu aux africains  beaucoup plus chère après transformation à l’extérieur. Ce qui est beaucoup plus  triste pour les africains c’est qu’il arrive aux compagnies étrangères de  reverser des redevances minières à l’Etat ou aux collectivités territoriales,  mais cet argent est détourné par une minorité laissant les populations dans  l’insuffisance de nourriture, dans le manque de soin et d’emplois avec   comme danger la pollution de l’environnement dans lequel vivent les  populations locales. Ensuite la pauvreté est la règle en Afrique à cause des  conflits ethniques et religieux, des guerres civiles, l’instabilité politique  qui conduit à des coups d’Etats récurrents,…. Tous ces maux poussent les  populations à fuir leur pays pour se réfugier dans des camps le plus souvent  dans des conditions très difficiles. Les africains passent beaucoup de temps  dans le règlement des différends pendant que d’autres se sont déjà lancé dans  une relance de leur économie. En fin à tous ces facteurs déterminent la pauvreté  en Afrique il faut ajouter les conditions climatiques qui ne sont pas favorables  au continent car 80% des populations africaines vivent de l’agriculture, voilà  pourquoi dans certaines régions d’Afrique comme au Sahel il y a une insécurité  alimentaire chronique qui fait de millier de morts chaque année.
En savoir plus :     J'AGIS / DONNER  
AFACF s'engage pour l'Afrique.
ESPOIR d'AFRIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT
Created with WebSite Ô Africa Hope 2007-2018 ®Tous droits réservés
Ideal
Faite partie d'un programme , PARRAINEZ un enfant, c'est l'aider de gravir étape par étape à se libérer de la pauvreté et de choisir son avenir.
Les filles sont plus vulnérables en situation d'urgence elles sont au coeur de notre combat.
Africa Hope
Faites un don
Retourner au contenu